Quantcast
Channel: » Sommeil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le cycle du sommeil et la production de mélatonine

0
0

Le motif d’être éveiller durant la journée et de dormir la nuit est une partie naturelle de la vie humaine. Récemment, les scientifiques ont commencé à comprendre le cycle alterné de sommeil et du réveil, et comment il est lié à la lumière du jour et l’obscurité.

Un facteur clé, le sommeil humain est régi par l’exposition à la lumière naturelle ou à l’obscurité. L’exposition à la lumière stimule une voie nerveuse de la rétine de l’œil à une zone du cerveau appelée l’hypothalamus. Là, un centre spécial appelé le noyau supra-chiasmatique (NSC) déclenche des signaux à d’autres parties du cerveau qui contrôlent les hormones, la température du corps et d’autres fonctions qui jouent un rôle dans le fait d‘être éveillé ou endormit.


Le noyau supra-chiasmatique (SCN) fonctionne comme une horloge qui déclenche des activités qui affectent l’ensemble du corps. Une fois exposée à la première lumière du jour, l’horloge dans le SCN commence ses fonctions en effectuant une élévation de la température corporelle et la libération d’hormones stimulantes comme le cortisol. Le SCN retarde également la libération d’autres hormones comme la mélatonine, qui est associée à l’apparition du sommeil, quelques heures après la tombé du jour.

Si vous savez un problème de sommeil suffisamment grave pour le traiter, alors vous devriez consulter votre médecin pour s’assurer de connaitre la cause de votre trouble du sommeil et la traiter en conséquence.

La mélatonine est une hormone naturelle produite par la glande pinéale. Il s’agit d’une glande de la taille d’un pois située juste au-dessus du milieu du cerveau. Pendant la journée, la glande pinéale est inactive. Lorsque le soleil se couche et l’obscurité se produit, la glande pinéale est activé par le SCN et commence à produire activement de la mélatonine, qui est libérée dans le sang. Habituellement, cela se produit autour de 21 heures. En conséquence, le taux de mélatonine dans le sang progresse fortement et vous commencez à vous sentir somnolent et le sommeil devient plus présent. Les niveaux de mélatonine séjourne dans le sang en proportion élevé pendant environ 12 heures, tout au long de la nuit, avant que la lumière du jour, elle retombe à des niveaux faibles vers 9 heures du matin. Les niveaux de mélatonine sont à peine détectables durant la journée.

Outre le réglage de la synchronisation de l’horloge, la lumière du jour à un autre effet, elle inhibe directement la libération de mélatonine. C’est pourquoi la mélatonine est parfois appelé le  » l’hormone de Dracula », elle ne sort que la nuit. Même si la glande pinéale est «activée» par l’horloge, il ne se produira pas de production de mélatonine si la personne est dans un environnement faiblement éclairé. La quantité de mélatonine libérée durant la nuit varie selon les individus, elle est en quelque sorte liée à l’âge. Un enfant sécrète en moyenne plus de mélatonine qu’un adulte, elle diminue avec l’âge. Cependant, la recherche a montré que les personnes âgées ayant des problèmes de sommeil n’ont pas des niveaux de mélatonine inférieurs à ceux des personnes qui ont un sommeil normal.

La mélatonine est une hormone qui fait partie du cycle de veille et du sommeil humain, beaucoup de gens pensent qu’en prenant plus de mélatonine, cela va les aider à s’endormir plus vite ou à rester endormi plus longtemps. A faibles doses, en temps opportun, la mélatonine peut aider à faire avancer ou retarder le cycle veille-sommeil. L’effet peut durer environ six heures.

Le site Comment Bien Dormir vous propose des méthodes et conseils pour bien dormir.

The post Le cycle du sommeil et la production de mélatonine appeared first on .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images